Sauvons les RASED

Gaby Keiser-Weber, Psychologue Education Nationale, je travaille comme psychologue scolaire dans un RASED : Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés … aux cotés de collègues du RASED, les enseignants spécialisés:
- les maîtres E, chargés de l’aide pédagogique : travaillant souvent en décalage par rapport au programme, proposant des accompagnements pédagogiques et des progressions méthodologiques sur les fondamentaux non acquis mais incontournables, pour que l’enfant tente de se raccrocher au programme en cours.
- les maîtres G, chargés l’aide rééducative : se situant à la frontière du scolaire, accompagnant les enfants, en individuel ou en tout petit groupe, par le biais de médiations diverses, autour d’axes comme la socialisation, la frustration, le rapport aux règles, etc... , pour qu’ils puissent retrouver une attitude d’élève.


Les RASED

Le terme générique RASED indique une différentiation fondamentale des fonctions et des spécificités de chacun : les places ne sont pas interchangeables et doivent être clairement identifiées.
Le E de RASED renvoie à Elève alors que j’aurais spontanément toujours tendance à dire Enfant... l’éducation nationale oublie trop souvent l’enfant, sans enfant il n’y aurait pas d’élève.

Seuls les professionnels de l’école et travaillant en partenariat avec l’école, connaitraient l'existence des RASED, si à l’automne, dernier le ministère n’avait annoncé la suppression des RASED sur trois ans, avec une première vague de 3000 suppressions de postes ( E et G) pour 2009, soulevant une vive polémique :
- 300 000 signatures convergent vers l’appel « sauvons les RASED »
- soutiens du monde politique, universitaire, psychiatrique, psychanalytique, des parents d’élèves et même du syndicat des inspecteurs.

Pourquoi la suppression : différents contextes qui s’emboîtent les uns les autres

- Contexte économique : 11 000 enseignants partant à la retraite ne seront pas remplacés par de nouvelles embauches, il faut donc trouver en interne… c’est moins visible de ponctionner des enseignants dans les RASED plutôt que de fermer des postes « devant classe », les RASED sont un vivier de personnels qui ne sont pas « devant classe ».

- Contexte évaluatif : la France est pointée comme mauvais élève dans les enquêtes européennes, le ministère justifie que les RASED n’ont donc pas fait leur preuve pour faire remonter le niveau des élèves, du moins ces résultats seront repris comme « leitmotiv » ou comme « causalité », justifiant les orientations en matière de politique éducative par le ministère .

- Contexte de réforme de la politique éducative : la suppression des RASED s’inscrit dans le prolongement de la suppression des samedis matins, de la mise en place des stages de remise à niveau proposés pendant les vacances pour les cours moyens, de la mise en place des aides personnalisées du soir pour les élèves en difficultés, dès la petite section maternelle .

L'aide personnalisée ne peut remplacer les RASED

L'aide personnalisée est une offre gratuite ouverte contradictoirement aux officines privées en tout genre vendant du rattrapage scolaire.

Tout enseignant a l’obligation de dispenser et d’encadrer ces aides personnalisées. Sans mettre en débat le rythme de l’enfant ou la stigmatisation éventuelle, des apports positifs des aides personnalisées sont constatés, quelques effets transférentiels aidant, certains enseignants ont découvert leurs élèves sous une autre facette, et c’est tant mieux !

Cependant, nombreux sont les enseignants qui nous disent être démunis face à la grande difficulté scolaire qu’ils ne savent et ne peuvent pas prendre en charge, mais qu’ils ont l’obligation de faire, du moins de tenter de faire.

Impact de l’appel « sauvons les RASED » : qu’en est-il aujourd’hui ?

Ces derniers mois ont vu fleurir des effets d’annonce, de rectificatifs, des annulations, des changements de cap… au jour d’aujourd’hui les RASED survivent, il n’est plus question de suppression des RASED, l’hémorragie est stoppée pour un temps…. mais les RASED seront largement amputés dans leurs effectifs.

Au niveau national, sur les 3000 suppressions de maîtres spécialisés E et G annoncées, seuls 1500 postes seront effectivement pérennisés. 1500 autres postes se verront sédentarisés, affectés à une classe ordinaire ou affectés en surnuméraire dans une école. De fait leur spécialisation se trouvera totalement annulée et impraticable.

Contrairement aux effets d’annonces, sur le terrain, la pérennité des RASED est menacée.

Des collègues perdent leurs postes, certains en formation n’en trouveront pas à la rentrée. Les RASED déjà incomplets peinaient à effectuer leurs missions mais amputés de nombre de postes à la rentrée que restera-t-il et qu’en sera-t-il des RASED ???

Qu’en est-il des psychologues scolaires ?

Ils ne sont pas comptabilisés dans les 3000 suppressions de postes, et échappent à cette logique. Ils ne sont cependant pas épargnés, la menace est autre… liée à plusieurs contextes :

- 1er contexte, c’est l’absence de statut : statutairement enseignants spécialisés, nous avons une dérogation de fonction conforme au décret de 1985 pour les psychologues, liée à notre DEPS ( diplôme d’état de psychologue scolaire). Nombreux sont les collègues qui ont contourné cette forme dérogatoire et ont poussé leur formation au niveau DESS ou master 2, ou par des formations personnelles continues. Cependant à l’issue de la mastérisation des enseignants, le DEPS sera de fait, caduc. Les projets en cours sont des plus alarmant. A l’instar des maîtres E et G, à quand le maître « P » issu d’un master d’enseignement option psychologie ? Formé, formaté pourrait-on presque dire, comme technicien du bilan psychologique où la psychologie se résumerait à quelques heures optionnelles ?

- 2ième contexte, c'est celui de la médicalisation des difficultés d’apprentissages et la création des MDPH : nos missions ayant tendance à se recentrer sur l’expertise [« Expertise » oh combien je n’aime pas ce mot, trop désubjectivant ! En tout cas ce n’est pas dans ce signifiant que je situe ma fonction]. Cette expertise est attendue en particulier pour la constitution des dossiers MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et l’accompagnement de ces enfants, « les handicaps » ne cessant par ailleurs de se démultiplier.

La fonction de psychologue pourrait en devenir de plus en plus réduite. Je suis convaincue de la nécessité de la prise en compte de la dimension subjective et intersubjective dans le champ de l’école. En tant que psychologue scolaire, parce que cela identifie mon lieu d’exercice, je continuerai à défendre cette position tant que cela sera possible pour moi. Notre fonction de psychologue à l’école, ne peut, et ne doit pas, se réduire à celle d’expertise !

La suppression des RASED s’inscrit dans les orientations actuelles de la prise en charge des enfants en difficultés scolaires

C'est une logique binaire du tout pédagogique versus handicap : plus de place pour le « retard ordinaire » et/ou la dynamique psychique en jeu, pas de tiers possible.

- Les RASED constituent ce « poumon » nécessaire au fonctionnement de l’école, cela implique une respiration et donc une temporalité autre de l’accompagnement de l’enfant en difficulté à l’école.

- C’est un lieu d’une autre prise en compte de l’enfant en difficulté à l’école.

- C'est une instance reconnue des partenaires de l’école (médico-psychologique, judicaire, sociaux, éducatif…).

Il me parait tout à fait nécessaire de garder et d’étoffer la pluridisciplinarité des offres de prise en charge que proposent les RASED et qui de surcroît se distinguent des offres de soins, ou qui peuvent venir en complément.

Ouverture sur la résistance des RASED

Les personnels des RASED luttent au quotidien pour :

- Eviter le fichage nominatif de toutes données concernant les enfants qui seraient transmises hors de l’école dans les diverses évaluations nationales globalisantes CE1, CM2…

- Eviter le fichage nominatif lors des bilans d’activité exigés pour les RASED : Il n’est pas toujours évident (voire impossible) dans certains secteurs du département de pouvoir déroger à l’ordre injonctif hiérarchique…

- S’opposer à la transmission de données confidentielles à l’intérieur de l’institution, notamment concernant les suivis thérapeutiques, ils sont vigilants afin que ces informations « ne suivent pas l’enfant ». Et là, c’est vraiment une lutte au quotidien dans la multiplication des contractualisations diverses internes à l’école (aides personnalisées, stage de remise à niveau, projet personnalisé de réussite éducative Projet personnel de scolarisation…) et externes à l’école dans la multiplication des accompagnements divers proposés aux enfants.

- Tenter de rester maîtres des indications de prise en charge RASED, alors qu’en certains endroits les décisions sont prises hiérarchiquement, dans leurs indications, dans leur durée ou arrêts, indépendamment des analyses que pourraient être réalisées par les professionnels concernés.

- Lutter contre la médicalisation de plus en plus systématisée des difficultés d’apprentissages, et le glissement sans précédant vers le handicapisation des difficultés d’apprentissages.

Pour conclure, ou pour ouvrir ?

La spécificité de chacun, évoquée au début de mes propos, se trouve fortement compromise, voire diluées ou interchangeables.

Les missions des enseignants spécialisés E et G se verront soumises aux aléas décisionnels divers et selon la configuration de ce qu’il restera comme personnel dans un R.A.S.E.D et des impulsions hiérarchiques locales.

Un recentrage, est attendu et exigé, sur le « pur pédagogique de la classe dans le prolongement du programme», considéré comme le seul garant de la réussite scolaire.

Alors que l’on pourrait souhaiter un déploiement nécessaire des RASED, la simple question de la pérennisation me paraît aujourd’hui bien incertaine.
D’où ma présence à cette table ronde qui s’inscrit dans la convergence de l’appel des appels afin que les RASED, vous permettrez encore une fois de trébucher sur quelques lettres de ce sigle, afin que les RASED ne deviennent pas des Réseau d’Aide Spécialisés En voie de Disparition !

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