L’APPEL DU CNR. MANIFESTATION ANNUELLE AU PLATEAU DES GLIERES

Plateau des Glières le 16 mai 2010 : 4° rassemblement citoyen organisé par les résistants d’hier et d’aujourd’hui.


Il y a 62 ans, le Conseil National de la Résistance, dans la clandestinité, a jeté les bases du système social français que la droite réactionnaire et ultra libérale au pouvoir actuellement, démantèle avec obstination.
Bientôt, la retraite par répartition, la sécurité sociale et toutes ces belles conquêtes sociales seront des vestiges du passé.
Elles ont cimenté notre "vivre ensemble" en affirmant haut et fort les idéaux républicains de
LIBERTÉ , ÉGALITÉ ET DE FRATERNITÉ

Dans les jours sombres de notre histoire, ces mots inscrits sur le fronton de nos mairies ont toujours permis aux hommes de combattre l’injustice et la barbarie de sorte que la solidarité et la justice puissent ramener la lumière et la vie dans notre pays.
En 2004, les résistants ont lancé un appel pour un nouveau programme adapté au monde d’aujourd’hui.
L’actuelle dictature internationale des marchés financiers menace la paix et la démocratie.
Le fascisme toujours se nourrit des injustices sociales et de la haine des autres.
Dans cette époque trouble où l’argent est roi, le ciel s’assombrit et l’orage se prépare.

La vigilance est de rigueur.

L’insurrection pacifique contre la marchandisation de tout est d’une impérieuse nécessité.
Il faut combattre la compétition à outrance et la guerre de tous contre tous.
La concurrence effrénée n’apporte que des jours sombres.
La solidarité et la coopération doivent redevenir des objectifs à atteindre. N’oublions pas le slogan lancé par ceux qui ont combattu la barbarie nazie :

RÉSISTER C’EST CRÉER CRÉER C’EST RÉSISTER.

Nicolas Sarkozy après son élection de 2007 n’a eu de cesse de s’approprier les symboles de la résistance.
La lettre de Guy Mocquet, puis sa visite annuelle au plateau des Glières devant la stèle des résistants, montrent sa volonté de détourner la mémoire nationale pour servir sa politique.
Hélas elle est en totale contradiction avec les idéaux du CNR.
Afin de réagir à cela, les citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui organisent chaque année un rassemblement citoyen au plateau des Glières.

La 4° édition de cette manifestation aura lieu le dimanche 16 mai 2010. Elle est organisée par l’association CRHA ( Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui ).

http://www.citoyens-resistants.fr/
[http://www.fsd74.org/spip.php?article2287]

Programme des 15 et 16 mai 2010

Samedi 15 mai :
15H30 : salle polyvalente de Thorens Glières
Conférence sur la démolition du programme du Conseil National de la Résistance et des services publics : à la salle Tom Morel, au centre de la commune de Thorens-Glières (au pied du plateau).

Avec la participation des contributeurs à la rédaction du livre "Les Jours Heureux" (éd. La Découverte) : Jean-Luc Porquet (journaliste au Canard Enchainé), François Ruffin ( journaliste à Là Bas si j’y suis et Fakir), Martine Orange (journaliste à Médiapart) et Olivier Vallade (historien).

18 h : projection au cinéma Le Parnal à Thorens Glières du film : "les réquisitions de Marseille" en présence de Raymond Aubrac et Robert Mencherini historien.

20h30 : deuxième projection du film "Les réquisitions de Marseille" toujours au cinéma Le parnal à Thorens Glières en présence de Robert Mencherini , historien.

◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►

Dimanche 16 mai, au Plateau des Glières

Rendez-vous à 10h30 pour le rassemblement pique-nique citoyen "Paroles de Résistances 2010"
autour des personnalités suivantes :

• pour les résistants plus anciens
Raymond Aubrac, Ancien Résistant, ex commissaire de la république

Stéphane Hessel, Ambassadeur de France, ancien résistant, ancien déporté, co-rédacteur de la charte universelle des droits de l’homme

Odette Nilès (Arrêtée puis transférée au camp de Chateaubriand où elle devient "la petite amie" de Guy Moquet voir le lien)

• Pour les résistants d’aujourd’hui :
Dominique Liot (Agent EDF, membre des Robin des Bois, passé en procès pour avoir remis le courant aux foyers dans la difficulté).

François Ruffin (journaliste, plusieurs fois en procès dans l’exercice de son métier interviendra sur l’état de la presse et son indépendance aujourd’hui).

Le docteur Poupardin (convoqué par la CPAM pour avoir prescrit pour ses patients en Affection de Longue Durée (ALD) des médicaments remboursés à 100%. C’est pour lui, une façon de s’opposer au morcellement comptable des malades et aux attaques qui sont faites à l’accessibilité aux soins par tous.

Serge Portelli magistrat et vice-président du Tribunal de Paris, il nous parlera de la reprise en main de la justice par le pouvoir.

1 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil