Charte de la résistance pédagogique des enseignants du primaire
Les « réformes » gouvernementales, loin d'aller dans le sens d'une école au service de tous les élèves, participent du démantèlement du service public d'éducation. Le 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ratifiée par la France en 1990, doit nous inciter à tout mettre en œuvre pour défendre les valeurs qu’elle porte.
Le réseau des enseignants du primaire en résistance vous propose de signer cette charte :
- quel que soit l'objet de votre résistance (nouveaux programmes, aide personnalisée, évaluations nationales CE1/CM2, stages de remise à niveau, fichier Base-élèves…) ;
- quelles que soient les modalités choisies (boycott, contournement, aménagement, mise en place de projets alternatifs...) ;
- quel que soit le poste que vous occupez dans l’Education Nationale (enseignant, éducateur, enseignant spécialisé, psychologue scolaire, conseiller pédagogique…).
Que vous ayez déjà affiché votre résistance par une lettre personnelle ou collective à votre inspecteur l’an dernier, ou que vous ayez résisté de façon moins visible, nous vous invitons à signer cette charte.
Signer cette charte est un acte de résistance. Plus le nombre de signataires sera important, moins le ministère pourra ignorer la force de cette résistance collective.
Dès que votre signature sera confirmée, votre nom apparaîtra dans la liste des signataires, visible sur le site.
Les ministres successifs n’ont de cesse de dire que la grande majorité des enseignants applique les « réformes ». Tous ensemble, en signant la Charte, apportons la preuve du contraire.
Montrons notre attachement à un service public d'éducation de qualité pour tous.
http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/index-252147.html
Enregistrer un commentaire