L'Appel des Appels « pour une insurrection des consciences », rassemble les professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, pour dénoncer les dérives de la politique de réformes entreprise par l’Etat.
Le Comité local de Strasbourg, à l’issue de deux temps de rencontre avec le public en 2009, organise une nouvelle manifestation en présence de Roland GORI.
14h Présentation du livre
L’Appel des appels, Pour une insurrection des consciences , ouvrage collectif dirigé par Roland Gori, Barbara Cassin et Christian Laval (Collection Les Mille et une nuits - Fayard).
Ce livre présente des témoignages de différents professionnels qui font état des ravages de la politique menée actuellement.
15h Discussions-débats
Cette rencontre permettra à tous de comprendre mieux les conséquences de cette politique par le biais, aussi, de l’analyse des outils qu’elle utilise pour mener à bien ce « véritable saccage de nos missions et de nos pratiques professionnelles », de même que la grande « souffrance sociale » qui en est issue.
Trois thèmes permettront d’aborder quelques unes des stratégies mises en œuvre pour mener à bien ces réformes :
Les libertés individuelles en danger
discussion animée par Josiane Bigot et Stéphane Favret
Face à la volonté évidente de mise en œuvre d'un projet de société autoritaire, avec une conception verticale du pouvoir, il nous faut résister à ce qui ressemble à un mouvement de restriction des libertés, et de la démocratie, dans tous les domaines (presse, santé, éducation, politique d'asile, réformes territoriales, administration de l'Etat, justice, développement des fichiers et de la vidéosurveillance..). Les textes et les pratiques liberticides se multiplient sous prétexte de réponse à un populisme sécuritaire.
"Nov langue", idiomes et langue du pouvoir
discussion animée par François Jouan et F.Giordani (sous réserve)
On ne parle plus aujourd'hui de "folie", mais de "pathologies mentales", de "lutter contre la précarité" mais de "favoriser la cohésion sociale", de "lutter contre l'échec scolaire" mais "d'agir en faveur de l'égalité des chances"…
Une illustration récente de Charb faisait dire à un patron : "ne dites pas travailleur, ça désigne quelqu'un qui agit, qui fournit un effort... dites plutôt salarié, ça désigne quelqu'un de passif, qui touche un salaire...". Que se cache-t-il derrière des discours et des raisonnements soi-disant modernes, qu'ils soient emprunts de "bon sens", de "sagesse populaire", voire cautionnés par des vérités "quasi-scientifiques? Comment les déconstruire, les "mettre à nu", voire s'en servir pour résister ???
Evaluation-chiffrage nouveau dogme (ou nouvelle religion)
discussion animée par Serge Lesourd et Nicole Schauder
L'évaluation, base de tout travail avec l'autre depuis toujours, est devenue le nec plus utra de la logique scientiste et économique qui préside aux décisions politiques. Ce remplacement de la "polis", le bien humain collectif, par le chiffrage impose de repenser une "humanisation" du politique. Résistance et insurrection iraient-elles de pair ?
Ceux qui souhaitent contribuer à l’organisation de ces échanges et /ou y participer en apportant un témoignage ou en abordant un aspect ou un problème (éventuellement local) relatif à ces thèmes, peuvent prendre contact appeldesappels67@hotmail.fr.