ateliers de travail

Les ateliers de travail présentés lors de la venue de Roland Gori à Strasbourg (cf. ci-dessous) sont ouverts aux inscriptions. N'hésitez pas à nous contacter via notre adresse mail pour vous y inscrire : appeldesappels67@hotmail.fr.


Présentation par Roland GORI
du livre de l’Appel des Appels

POUR UNE INSURRECTION DES CONSCIENCES

L'Appel des Appels « pour une insurrection des consciences », rassemble les professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, pour dénoncer les dérives de la politique de réformes entreprise par l’Etat.
Le Comité local de Strasbourg, à l’issue de deux temps de rencontre avec le public en 2009, organise une nouvelle manifestation en présence de Roland GORI.


14h Présentation du livre


L’Appel des appels, Pour une insurrection des consciences , ouvrage collectif dirigé par Roland Gori, Barbara Cassin et Christian Laval (Collection Les Mille et une nuits - Fayard).
Ce livre présente des témoignages de différents professionnels qui font état des ravages de la politique menée actuellement.

15h Discussions-débats


Cette rencontre permettra à tous de comprendre mieux les conséquences de cette politique par le biais, aussi, de l’analyse des outils qu’elle utilise pour mener à bien ce « véritable saccage de nos missions et de nos pratiques professionnelles », de même que la grande « souffrance sociale » qui en est issue.
Trois thèmes permettront d’aborder quelques unes des stratégies mises en œuvre pour mener à bien ces réformes :

Les libertés individuelles en danger
discussion animée par Josiane Bigot et Stéphane Favret

Face à la volonté évidente de mise en œuvre d'un projet de société autoritaire, avec une conception verticale du pouvoir, il nous faut résister à ce qui ressemble à un mouvement de restriction des libertés, et de la démocratie, dans tous les domaines (presse, santé, éducation, politique d'asile, réformes territoriales, administration de l'Etat, justice, développement des fichiers et de la vidéosurveillance..). Les textes et les pratiques liberticides se multiplient sous prétexte de réponse à un populisme sécuritaire.

"Nov langue", idiomes et langue du pouvoir
discussion animée par François Jouan et F.Giordani (sous réserve)

On ne parle plus aujourd'hui de "folie", mais de "pathologies mentales", de "lutter contre la précarité" mais de "favoriser la cohésion sociale", de "lutter contre l'échec scolaire" mais "d'agir en faveur de l'égalité des chances"…
Une illustration récente de Charb faisait dire à un patron : "ne dites pas travailleur, ça désigne quelqu'un qui agit, qui fournit un effort... dites plutôt salarié, ça désigne quelqu'un de passif, qui touche un salaire...". Que se cache-t-il derrière des discours et des raisonnements soi-disant modernes, qu'ils soient emprunts de "bon sens", de "sagesse populaire", voire cautionnés par des vérités "quasi-scientifiques? Comment les déconstruire, les "mettre à nu", voire s'en servir pour résister ???

Evaluation-chiffrage nouveau dogme (ou nouvelle religion)
discussion animée par Serge Lesourd et Nicole Schauder

L'évaluation, base de tout travail avec l'autre depuis toujours, est devenue le nec plus utra de la logique scientiste et économique qui préside aux décisions politiques. Ce remplacement de la "polis", le bien humain collectif, par le chiffrage impose de repenser une "humanisation" du politique. Résistance et insurrection iraient-elles de pair ?


Ceux qui souhaitent contribuer à l’organisation de ces échanges et /ou y participer en apportant un témoignage ou en abordant un aspect ou un problème (éventuellement local) relatif à ces thèmes, peuvent prendre contact appeldesappels67@hotmail.fr.

Lettre d’information nationale du 15 mars 2010

Dernières nouvelles !

Printemps 2010 : la convergence européenne des luttes universitaires s’organise avec le soutien de l’Appel des appels; prochain rendez-vous à Bruxelles le jeudi 25 mars.


RAS dans les ARS ? l’article de Daniel Le Scornet sur les agences régionales de santé à la veille du deuxième tour des élections régionales


Inédit : la contribution de Nathalie George pour l’ADA, Le soin psychique au XXIème siècle


Echos militants

Publication du Rapport d’activité documenté du Collectif des médecins du travail


RASED : lancement d’une pétition unitaire avec le soutien de l’Appel des appels


Agenda

Aubervilliers : une Journée de l’Appel des appels aura lieu le samedi 10 avril avec le Comité Sauvons l’éthique 93 à l'Espace Fraternité (10-12, rue de la Gare) de 8h45 à 17h30 ; inscriptions à sauvonslethique93@gmail.com


L’Isle sur la Sorgue : un Débat citoyen est organisé le vendredi 2 avril 2010 par l’association « Carrefour des citoyens », Salle des Nevons à 20h30 avec Roland Gori autour du livre de l’Appel des appels.


Lille : une rencontre-débat aura lieu le samedi 3 avril 2010 sur le thème de l’évaluation dans les services publics de 9h30 à 12h30 à la Maison de l’Education permanente (4 rue George-Lyon) avec Christian Laval et le Comité lillois de l’Appel des appels.


Marseille : à l’occasion de la publication du 15è rapport sur l’état du mal logement, une journée de rencontre est organisée le jeudi 18 mars à partir de 9h au Parc Chanot ; l’Appel des appels sera représenté à une table ronde sur « L’enfant, victime collatérale du mal logement »


Martigues : une intervention est prévue autour de la « conception managériale du soin » dans le cadre du cycle de rencontres à la médiathèque le samedi 3 avril à 10h.


Montpellier : le réseau des enseignants du primaire en résistance organise cinq débats le samedi 27 mars de 10h à 19h à l’espace Chaptal de l’hôtel de ville de Montpellier autour du thème « Enfant aujourd’hui, citoyen demain ».


Pantin : le mardi 13 avril, de 18h à 20h, à la Fondation Gabriel Péri (11, rue Étienne Marcel), un séminaire est organisé avec Espaces Marx autour de la question : "Quel nouveau type de développement ? »


Paris : un colloque est organisé par le DERPAD intitulé « Du sujet à l’usager…vers le meilleur des mondes ? » à l’Espace Reuilly, 21 rue Hénard (12ème), avec des interventions de Pierre Dardot, Michel Chauvière et Roland Gori


Strasbourg : une rencontre publique est organisée le samedi 20 mars 2010 de 14h à 17h, à la librairie Kléber, avec Roland Gori, Josiane Bigot et François Giordani (magistrats), Serge Lesourd et Claude Schauder (psychanalystes et enseignants à l’ULP), et d’autres membres du Comité 67 de l’Appel des appels


Publications

La grande mutation, néolibéralisme et éducation en Europe, par Isabelle Bruno, Pascal Clément et Christian Laval


Le Politique : fin de règne, par Daniel Le Scornet


Violence à l’école : des violences vécues aux violences agies, ouvrage collectif dirigé par André Sirota


Dans les medias

Rendez-vous avec Roland Gori dans un face à face avec Alain Ehrenberg le jeudi 25 mars sur France culture à 18h dans l’émission de Brice Couturier avec Gilles Anquetil « du grain à moudre », et dans le Nouvel Observateur de la même semaine.


Plus d’informations sur le site ou à contact@appeldesappels.org

DEBAT DEMOCRATIQUE ?

"Une réduction très importante des investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse.

On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité.

Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population."

Articles plus récents Articles plus anciens Accueil